Fondements

Les fondements


C'est quoi une école démocratique ?

             

C'est un lieu de vie, riche, sécurisant  pour que chaque membre puisse  s'épanouir simplement, dedans, dehors, seul, accompagné, au gré de ses envies, de ses centres d'intérêts, sans contraintes d'âge, d'espace ou de programmes. Ils choisissent leurs activités librement et apprennent selon leur propre détermination.

 Les projets, la dynamique du groupe, les règles se décident et évoluent au conseil d'école où chaque membre possède  une voix égale. Le futur citoyen n'est plus en devenir, c'est un membre actif au présent, pour son avenir et avec les autres.

Chaque école démocratique a une identité propre, la notre s'inspire de celles qui nous ont éveillés (Summerhill, Sudbury), portés ou accueillis (Ecolline, la ferme des enfants,...). Nous les remercions ainsi que toutes celles qui naissent (et vivent un temps parfois) pour le courage qu'elles nous insufflent dans la création de notre école aux prismes de nos envies !


Ecol'EnVie est une école laïque hors contrat déclinant ses fondements selon plusieurs envies :

Envie d'apprendre

La liberté de pratiquer des apprentissages autodirigés (spontanés, choisis, autorégulés et efficaces) nourrit la curiosité, l'imagination, la confiance en soi et l'identification de nouveaux besoins ainsi que l'envie de les explorer.

Les apprentissages fondamentaux, sont investis, dans des activités qui ont du sens et s'acquièrent en autonomie quand le besoin est ressenti. Ces apprentissages représentent ainsi des outils permettant un accès à d’autres connaissances.

Ainsi, toute activité qui permet la découverte et l'approfondissement de ses centres d'intérêts est encouragée, quelle qu'en soi la forme (jeu libre, participation à des ateliers, création de club, projet personnel)


 L'utilisation des ordinateurs et écrans au sens large, peut constituer une ressource précieuse qui pourra être utilisée dans un cadre défini (recherche d’information, logiciel de traitement de texte, PAO, logiciel de montage,...).  Elle peut être aussi démobilisante et sera donc restreinte en temps.

Envie d'être ensemble, de prendre soin de soi, des autres et de son environnement

La vie d’Ecol’EnVie repose sur la participation active de chacun (enfants, parents, facilitateurs, membres de l’association, intervenants…) à travers notamment l’élaboration des règles de vie, la gestion des ressources, des projets collectifs.


Un temps rythmé dans la journée et des espaces de partage collectifs sont structurés pour fluidifier la communication, identifier et respecter ses besoins et créer des repères identifiés (conseil d’école hebdomadaire, collation matinale, temps de repas défini…).


Enfin, le projet d’Ecol’EnVie intègre d’une manière globale les parents, l’ensemble des membres de l’école, mais aussi les acteurs locaux pour œuvrer ensemble à partir des compétences de chacun à créer du lien, des partages et du soutien sur notre territoire. C’est une vision d’un écosystème où chacun est à sa place et œuvre pour le collectif et le vivant.


 Envie d'être en connexion avec la nature

Ecol'EnVie est située dans un environnement baigné de nature, favorable à l'exploration et la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Les membres qui jouent dehors expérimentent de nombreuses sensations et émotions. Ils observent, ils touchent, ils sentent, ils écoutent, ils goûtent, ils développent leur motricité, ils explorent cette source inépuisable de trésors et mettent en action leur imagination. 

 

La connaissance passe par l'observation, la contemplation. De nombreuses activités voient le jour à l'initiative de l'ensemble des membres de l'école : balades en forêt, promenades botaniques, mise en place d'élevages, plantations, potager, constructions diverses comme des hôtels à insectes, et toutes autres expériences pouvant être partagées par le monde environnant.

 

Notre école a également pour valeur d'accompagner un retour à l'essentiel où l'on s'enthousiasme du monde qui nous entoure, en perpétuelle évolution. L'observation et la connexion aux cycles de la nature sont déjà à elles seules des émerveillements permanents : la saisonnalité des fruits / des légumes, l'appréciation du temps qui passe, les cycles de vie des animaux et végétaux qui nous entoure.

 

Dans ce contexte, Ecol’EnVie propose un accompagnement de ses membres à une connexion et une immersion en forêt de manière hebdomadaire. Encadrées par deux intervenants formés à la permaculture humaine, ces sorties conduisent les enfants à l'exploration de leur environnement au travers de jeux et d'aventures. Ils acquièrent des compétences variées sur la reconnaissance et l’observation de la faune et de la flore, les créations artistiques et manuelles, la rédaction de journaux des espèces et des dangers, ou encore apprendre à porter secours, etc... Afin d'entrer en contact et en connaissance intime avec la biodiversité de leur région, ils ont une expérience concrète des écosystèmes et de l'interrelation des espèces et des milieux, pour en appréhender les atouts, les caractéristiques et les menaces. De fait, ils sont sensibilisés aux espèces rares et fragilisées, et apprennent à les préserver. Nous avons à cœur de faire vivre la forêt au fil des saisons, par tous les temps, pour pouvoir la connaître dans l’expérimentation, et soutenir des citoyens qui agissent avec justesse, respect et connaissance.

Envie d'écouter, d'accompagner et de communiquer avec bienveillance

L'ensemble des membres de l'école (facilitateurs, enfants/adolescents, parents, membres du comité, intervenants, bénévoles,...) évolue dans le collectif avec bienveillance et respect mutuel.

Tous sont garants du respect des règles et du cadre sécurisant nécessaire au bon développement de chacun au sein de l'école.


"Le rôle de l'enfant est de vivre sa propre vie, et non celle qu'envisagent ses parents anxieux, ni celle que proposent les éducateurs comme la meilleure. Une telle inférence ou orientation de la part de l'adulte ne peut que produire une génération de robots." Alexander Neill. 

Share by: