Lettre des nouvelles

Lettre des Nouvelles

Lettre des nouvelles - Hiver 2024

Les températures ont baissé et l'hiver a pointé le bout de son nez. 

 

Et même si les journées sont plus courtes, elles sont toujours bien remplies à Ecol'EnVie. 

 

Immersions en forêt, balades au lac, préparations culinaires, spectacles, vente de tickets de tombola, confection de savons artisanaux, fabrication et pasteurisation de jus, atelier musique, activités créatives...

 

Petits et grands évoluent, au rythme de leurs envies, dans un environnement riche de mille et une possibilités.

 

Et c'est avec joie que nous les observons expérimenter toutes ces nuances de la Vie dans ce joli lieu qu'est Ecol'EnVie !

 

Bel hiver à chacun et chacune ❄️​

Mots d'enfants


Qu'est-ce que tu aimes à Ecol'EnVie ?

 

J'aime jouer avec mes copines et faire des dessins.

Maïna, 6 ans

 

J'aime les amis, la joie de vivre, être ensemble et être tous regroupés filles et garçons.

Zoé, 10 ans 1/2


Mots de parent


En arrivant à Ecol'EnVie, ce qui nous a tout d’abord conquis, c’est l’énergie des membres fondatrices et facilitatrices. 

 

Puis l’énergie du lieu : maison en pleine campagne avec une superbe vue surplombant les collines et les vallées du Gier. Quoi de mieux pour recevoir l’inspiration créatrice !
 

Ensuite nous avons été enthousiasmés par le principe d’une pédagogie ouverte sur le monde et l’accueil réservé aux propositions pédagogiques extérieures.
 

L’atout de cette école, donnant une valeur immense à son projet pédagogique, c’est l’immersion en forêt et l’instruction par celle-ci.
 

Après 6 mois passés au sein de l’école en tant que parent je suis ravi d’avoir pu rencontrer une équipe de parents dont les qualités humaines et de créativité sont une richesse et un grand potentiel pour le développement de l’école.

 

Bien sûr, subsistent des doutes et des questionnements. Mais l'école est portée par l'envie de donner du sens. Et j'ai confiance en la capacité du collectif à continuer de cheminer vers son plein potentiel. 

Christophe, un papa de l'école

Mots de facilitatrice


J'ai rejoint Ecol'EnVie un peu après la rentrée et déménagé avec mes enfants pour pouvoir vivre cette expérience qui me tenait à cœur ! J'ai passé plusieurs années dans un collectif qui a tenté en vain d'ouvrir une école similaire en Isère et je dirigeais en parallèle un accueil de loisirs en forêt, inspiré de l'éducation démocratique. 

 

Je suis enchantée de pouvoir enfin vivre ce type d'école au quotidien en tant que facilitatrice, avec ses journées pleines de vie et de surprises, en perpétuelle évolution pour prendre en compte au mieux les besoins de chacun et du groupe. 

 

Je suis émerveillée quand une activité improvisée prend une grande ampleur, en rebondissant sur ce qui est là dans l'instant et grâce à la créativité de chacun. J'apprécie me pencher sur comment mieux porter ensemble la dimension démocratique de l'école. J'aime partager mes passions, mais surtout accompagner ce qui est là pour chacun. Je suis toujours très émue par les témoignages d'enfants et de jeunes pour qui Ecol'EnVie a permis de retrouver l'envie et de se sentir plus en vie... 

 

Et je constate que c'est aussi une aventure commune pleine de doutes et de tâtonnements, un subtile équilibre à trouver et des obstacles à surmonter ensemble !"

 

Thérèse, une facilitatrice

Participation au Festival de l'apprendre - février 2024

Pour la première fois, un Festival de l'Apprendre a eu lieu à St Étienne. Cet événement porté par l'UNESCO dans le cadre de la Journée Mondiale pour l’Éducation le 24 janvier, propose 600 événements dans le monde chaque année. Le thème de cette année était le Être Bien pour apprendre !
 

Nous avons participé à la journée dédiée aux professionnels le vendredi avec Domitille qui accueillait une cinquantaine de personne issues de l'éducation au sens large ( éducation nationale, MJC, centres sociaux,
acteurs associatifs...). 

 

Nous avons assisté à une table ronde sur les compétences psychosociales riche qui nous a permis de constater que ce sont les premières compétences qui sont travaillé à Ecol'EnVie. Nous avons ensuite présenter l'école et plus spécifiquement le Conseil du Vivant aux personnes qui le souhaitaient.
 

Le samedi matin à la bourse du travail de St Etienne, une matinée grand public permettaient de découvrir différentes actions autour de l'éducation. Il y avait aussi des ateliers et des temps d'échanges. 

 

Avec Grégory, nous avons présenté Ecol'EnVie et ses piliers, nous avons échanger avec les personnes présentes qui venaient d'horizon différents dont un ancien élève d'école démocratique qui nous a partagé son
expérience.
 

Cette première édition a permis à 400 personnes de s'interroger sur le Être Bien dans l'apprentissage. De nombreux échanges riches et constructifs, des partenariats à envisager, une visibilité de notre école.
 

Vivement la prochaine édition !

Marie, membre du CDE et maman de l'école

Participation au salon Tatou Juste - novembre 2023

Pour cette première participation, nous avons échangé avec une cinquantaine de personne. 

 

Des échanges chaleureux, constructifs et intéressés qui permettent de faire connaître l'école, son projet, son fonctionnement. C'était aussi l’occasion de répondre aux questionnements divers et variés sur notre
structure.


Nous avons constater un intérêt important de nombreux parents et aussi professionnels de l'éducation pour des propositions pédagogiques différentes qui prennent en compte chacun dans son individualité, avec un
respect des besoins, envies, rythmes.
 

Cela a aussi été l’occasion de se retrouver entre parents pour échanger sur Ecol'EnVie, de notre vécu et de le partager avec d'autres.
 

Une belle expérience à renouveler !

Marie, membre du CDE et maman de l'école

L'école est dans le Journal Le progrès - Novembre 2023

Lettres des nouvelles - Automne 2023

On s'est retrouvé joyeux de nos étés remplis de découvertes, de repos, de temps partagés.

 

On s'est retrouvé pour une nouvelle année à Ecol'EnVie remplie sans aucuns doutes d'expérimentation, de découvertes, de joies, de conflits, d'incertitudes, de grands bonheurs et de petits malheurs.

 

On avance avec confiance même si souvent les doutes et le quotidien nous font vivre de nombreuses émotions.

 

On observe les enfants grandir, se rencontrer, jouer, apprendre, s'enrichir, prendre confiance. 

 

On suit le mouvement de la Vie, d'Ecol'EnVie pour offrir à chacun la possibilité de grandir à son rythme, avec ses envies!

 

Bel automne à vous!

Mots des enfants

C'est comment la rentrée?

 

Ca va, y'a mieux!

J'aimerais une caméra, une switch mais ils veulent pas!

Mahé, 10 ans

 

Je suis contente d'être revenue à Ecol'EnVie, retrouver l'école.

Emeline, 8 ans






Mots de facilitatrice


Une rentrée pas comme les autres !

En embarquant dans l'aventure de facilitatrice à l'école EnVie, je devinais les belles choses en perspective qui m'attendaient mais je ne m'attendais pas à me trouver aussi vite à Ma place.

Car Facilitatrice quesaquo ? L'arrivée dans un nouveau job sans savoir véritablement ce qui m'attendait fut pour moi une belle expérience de lâcher prise mais quelle joie tous les matins de savoir que je vais retrouver tous les membres de l'école et d'inventer ensemble chaque jour NOTRE école.

 

Amélie, une facilitatrice


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Mots de parents


Nos quatre enfants sont désormais tous dans une école démocratique. Deux écoles différentes, par simplicité... Nos deux grandes filles, 10 et 6 ans, n'ont rien connu d'autre. Les deux derniers viennent d’y rentrer cette année.

Et pourtant, il y a certains matins où j'ai une furieuse envie, et Marie encore plus, de tous les réinscrire dans une école publique, avec périscolaire le matin, le soir et cantine à midi. Un établissement bien classique, à côté de chez nous, qui ne nous coûte pas un bras chaque mois, et sans réunions le soir ni ménage et travaux le week-end.

 

Si on ne le fais pas, c’est d’abord parce que nos enfants y sont bien, dans ces écoles. Qu'ils sont heureux d'y aller le matin , et joyeux quand ils en reviennent le soir. Mais ce qui me pousse à vouloir continuer, c'est aussi la très haute idée que je me fais de ces écoles démocratiques, et, j’ose le penser, de leur capacité à transformer le monde.

 

Parce que ces écoles mettent la relation à l'autre, la gestion des émotions, et la résolution des conflits au premier plan. Parce que ces écoles n'essaient pas d'expliquer aux enfants ce qu’est la démocratie tout en étant un système autocratique, mais qu'elles vivent chaque jour la démocratie. Parce que dans ces écoles, les enfants n'assimilent pas les apprentissages à une contrainte, mais y apprennent à leurs rythmes et dans la joie. Je crois que des enfants qui sont libres aujourd'hui de choisir leurs activités, seront des adultes autonomes et responsables de leurs choix demain. Je crois qu'une école qui a abandonné les notes et même toute forme d'évaluation, qui a aboli les relations de domination entre adultes et enfants, fera des adultes plus enclins à la coopération qu'à la compétition et que ça ne peut que participer à ce que ce monde tourne un peu mieux…


Peut-être que ces grandes idées ne résisteront pas à l'expérience, que toutes ces théories se révéleront foireuses, et que nos enfants deviendront de sombres connards incultes et analphabètes. Peut-être. Mais on aura essayé. Et surtout, ils auront vécu une enfance heureuse.

Mathieu, un Papa de l'école


Table ronde: ÉDUCATION CITOYENNE

Ecol'Envie a participé au Festival Groseille et Ciboulette en 2022, et à la table ronde : éducation citoyenne.


Dans notre monde occidental tourné vers la consommation et l’individualisme avec une forte empreinte environnementale,


  • Comment rendre les enfants acteurs de la nécessaire transition?
  • Comment rendre les enfants d’aujourd’hui acteurs de leur développement dans leur quotidien et conscients de leur rôle dans la construction d’un monde meilleur ?
  • Comment imaginer et créer avec eux un mieux sociétal, environnemental et économique pour un devenir plus équitable ?
  • Quels leviers, quels outils, quels moyens, quelles méthodes, quelles pédagogies possibles?


Trois associations ont échangé autour de la table ronde pour témoigner de leur démarche dans ce sens :


– École en Vie – Marie Guigner

– Les Éclaireurs de France – Amélie Géry et David Rodier

– Les voies de la Forêt – Julie Rosiak


Voici ci-dessous en vidéo les échanges qui ont eu lieu.


Pour retrouver Groseille et Ciboulette, c'est par .


Share by: